Somme nous comme les autres .
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Somme nous comme les autres .

Pour parler de nos andicapes
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 Les Maladie qui donne un andicape .

Aller en bas 
AuteurMessage
Audrey
Admin
Audrey


Nombre de messages : 35
Date d'inscription : 09/10/2005

Les Maladie qui donne un andicape . Empty
MessageSujet: Les Maladie qui donne un andicape .   Les Maladie qui donne un andicape . EmptyJeu 20 Avr à 16:05

Parkinson : l'épreuve au quotidien

La raideur, la lenteur des mouvements et les tremblements, rendent toutes les tâches de la vie quotidienne extrêmement périlleuses : mettre son manteau, manger, se brosser les dents, marcher… À cela s'ajoutent parfois des troubles de la mémoire, une anxiété soudaine ou encore des crises de panique. Si la vie est difficile pour les 120.000 malades atteints de la maladie de Parkinson, l'entourage aussi est fortement éprouvé.


Parkinson : des symptômes handicapants



La maladie de Parkinson, qui se caractérise principalement par une raideur, une lenteur des mouvements et des tremblements, est due à une destruction lente et progressive de certaines cellules cérébrales produisant de la dopamine. La cause de cette perte de neurones dopaminergiques reste à ce jour inconnue.
Le handicap généré par les symptômes de la maladie de Parkinson est particulièrement lourd car tous les actes, qui étaient auparavant réalisés de façon automatique, deviennent des actes volontaires qui nécessitent une grande concentration : tourner une cuillère dans son café, porter la tasse à la bouche, etc.
Comme le souligne l'Association France Parkinson, la fluctuation des symptômes représente aussi un grave problème qui peut conduire les Parkinsoniens à se replier sur eux-mêmes, à ne plus oser sortir de peur de ne pouvoir marcher ou de soudain ne plus maîtriser l'amplitude de leurs gestes.

Mais s'il est indispensable de soutenir les malades atteints de Parkinson dans cette épreuve, la famille et l'entourage sont aussi grandement éprouvés. Disponibilité, soutien moral, aide aux gestes quotidiens, vigilance et surveillance sont autant de responsabilités difficiles à vivre et qui entraînent découragement, fatigue, voire épuisement.
C'est ainsi qu'avec 120.000 malades en France, plus de 500.000 personnes sont concernées en côtoyant plus ou moins directement la maladie de Parkinson.
De plus, on estime que 20% des cas de maladie de Parkinson ne seraient pas diagnostiqués, en particulier chez les sujets âgés. Ce phénomène s'explique par le fait que les symptômes restent encore considérés comme liés au vieillissement normal. C'est pourquoi il faut faire connaître cette affection et notamment ses symptômes (difficultés à marcher, gestes brusques ou désordonnés). Il est également nécessaire d'inciter à poser un regard plus ouvert et plus tolérant sur les malades. Ceci est d'autant plus important que le nombre de malades atteints de la maladie de Parkinson va augmenter avec le vieillissement de la population.




Cérébrothèque Parkinson

Il faut savoir que l'on ne sait pas guérir la maladie de Parkinson. Les traitements actuels visent à corriger les symptômes. Hélas, ils perdent progressivement de leur efficacité et induisent des effets secondaires particulièrement lourds. La recherche doit être encouragée et financée. Il existe notamment la Cérébrothèque Parkinson, une banque de tissus cérébraux alimentés par des dons de cerveaux, tant de malades que de personnes indemnes, lesquelles servent de témoins. Encore aujourd'hui, le don de cerveau « effraye » alors que le mode de prélèvement relève des mêmes règles quel que soit l'organe.
La Journée mondiale de la maladie de Parkinson du 11 avril 2006, sera l'occasion d'inciter chacun à réfléchir sur le don de cerveau.


http://www.e-sante.fr/fr/magazine_sante/maladies_handicaps/parkinson_epreuve_quotidien-10056-193-art.htm
---
Revenir en haut Aller en bas
http://forum.aceboard.net/index.php?login=145797
Audrey
Admin
Audrey


Nombre de messages : 35
Date d'inscription : 09/10/2005

Les Maladie qui donne un andicape . Empty
MessageSujet: Alzheimer : le poids de la génétique   Les Maladie qui donne un andicape . EmptyJeu 20 Avr à 16:10

Alzheimer : le poids de la génétique
La maladie d'Alzheimer est héritable mais pas inéluctable. Les résultats d'une étude menée à partir de jumeaux montrent que les gènes jouent un rôle beaucoup plus important dans cette pathologie qu'on ne le pensait. En revanche, notre mode de vie peut contrer cette prédisposition.


Alzheimer et hérédité



La maladie d'Alzheimer est une démence qui se manifeste par un ensemble de symptômes comprenant la perte de mémoire, la diminution des facultés de jugement et de raisonnement, et des changements d'humeur et de comportement. C'est une maladie progressive et dégénérative.
De nombreuses études démontrent qu'une personne qui a un parent (père, mère, frère/sœur) atteint de la maladie d'Alzheimer court un risque plus élevé de développer la maladie qu'une personne dont aucun parent n'est atteint. Certes, mais dans quelle proportion ?
Les données issues d'une étude portant sur des jumeaux montrent que le poids de l'hérédité serait de 60 à 80%, soit bien plus élevé qu'on ne le pensait jusqu'à présent.

Cette estimation ne doit pas rendre pessimistes les personnes ayant un antécédent familial de maladie d'Alzheimer, mais plutôt prévoyantes. C'est-à-dire que si un parent a été ou est atteint de la maladie d'Alzheimer, il convient d'être prudent en consultant à la première alerte, surtout si la maladie s'est déclarée avant 75 ans.




Facteurs de risques

Ensuite, soyons cette fois-ci franchement optimistes en soulignant que de nombreux facteurs de notre mode de vie, également dits « facteurs environnementaux », ont été identifiés comme capables de freiner ou de favoriser l'apparition de cette démence. Modifier en conséquence certaines habitudes peut donc faire reculer l'excès de risque familial.

Il convient donc de surveiller, de lutter et de corriger le cas échéant :
• le diabète (glycémie à jeun),
• l'excès de cholestérol,
• l'hypertension,
• le surpoids,
• la sédentarité.

Inversement,
• éviter les mauvaises graisses (beurre, margarine, crème, sauces, viennoiseries…),
• manger davantage de fruits et de légumes,
• privilégier le poisson,
• pratiquer très régulièrement des activités physiques et intellectuelles.

Globalement, il est possible de contrer l'héritage génétique par son mode de vie !





http://www.e-sante.fr/fr/magazine_sante/maladies_handicaps/alzheimer_poids_genetique-9839-161-art.htm
Revenir en haut Aller en bas
http://forum.aceboard.net/index.php?login=145797
Audrey
Admin
Audrey


Nombre de messages : 35
Date d'inscription : 09/10/2005

Les Maladie qui donne un andicape . Empty
MessageSujet: Faire du sport pour garder toute sa tête et éviter Alzheimer   Les Maladie qui donne un andicape . EmptyJeu 20 Avr à 16:11

L'une des meilleures façons d'éviter de perdre la mémoire avec l'âge, voire d'éviter une maladie d'Alzheimer est de faire du sport. À partir de quel âge ? Quel sport ? A quelle fréquence ? Comment cela marche ? Il devient possible de répondre à ces questions.


À tout âge, c’est la régularité qui paye



Faire du sport, ou tout du moins garder une activité physique suffisante, est excellent pour la tête. Plusieurs études ont même montré que c'était une excellente manière de diminuer le risque de souffrir de la maladie d'Alzheimer. Une étude récente permet maintenant de mieux cerner ce qu'il faut faire. Cette étude qui a suivi 1.740 personnes âgées de plus de 65 ans pendant 6 ans a révélé que :
- le plus important est la régularité, au moins trois fois par semaine ;
- il n'y a pas d'âge pour s'y mettre, c'est toujours efficace ;
- la marche est une activité performante au même titre que la course, la natation, l'aquagym, le stretching, etc.

Ainsi, ceux qui ont suivi ces préceptes, ont vu sur six ans leur risque de démence se réduire de 30 à 40%. Cela vaut le coup !




Comment cela marche ?

Reste la question de savoir comment expliquer de tels résultats. La réponse tient en un mot : «Neurogenèse». Pendant très longtemps, on a considéré que les neurones étaient fabriqués une fois pour toutes et que nous avions un stock à la naissance qui diminuait inexorablement avec l'âge. Heureusement, cette vision plutôt pessimiste est fausse : notre cerveau est capable de fabriquer de nouveaux neurones, c'est ce que l'on appelle maintenant la neurogenèse.

Cette neurogenèse concerne principalement deux zones du cerveau : le bulbe olfactif et l'hippocampe. Or l'hippocampe est une toute petite zone clé à la base du cerveau : elle est le siège de la mémoire des faits récents… La grande question est donc maintenant de savoir comment stimuler cette neurogenèse...

La façon la plus directe est d'augmenter le flux sanguin intra cérébral et c'est ce que nous faisons à chaque fois que nous augmentons notre activité physique. Cela explique pourquoi le sport est si bon pour la tête.

Une autre explication est que la pratique d'un sport stimule notre système immunitaire qui est lui-même indispensable à la neurogenèse… Bref, vous l'avez compris, les arguments sont de plus en plus nombreux pour ne pas rester cloué dans son fauteuil et encore moins au lit !


http://www.e-sante.fr/fr/magazine_sante/maladies_handicaps/sport_garder_tete_eviter_alzheimer-9671-161-art.htm
Revenir en haut Aller en bas
http://forum.aceboard.net/index.php?login=145797
Contenu sponsorisé





Les Maladie qui donne un andicape . Empty
MessageSujet: Re: Les Maladie qui donne un andicape .   Les Maladie qui donne un andicape . Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les Maladie qui donne un andicape .
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» J'ai une maladie neuromusculaire et je veux construire ma ma

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Somme nous comme les autres . :: Somme nous comme les autres .-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser